lundi 4 mai 2009

Aillade de veau



Tendron de veau : 700 g
Blanquette de veau: 850 g
4 navets, 4 carottes, 3 têtes d’ail, 1 oignon
4 épices : poivre, muscade, cannelle, girofle
45 cl de Gewurztraminer
Préparation : 45mn
Cuisson 1h30 à thermostat 5
Faire revenir le veau dans un peu d’huile d’olive. Le laisser dorer doucement à thermostat 6. Pendant ce temps, préparer les légumes.
Préparer un bouillon de légumes avec 2 cubes.
Mettre le bouillon et le Gewurztraminer qui doivent recouvrir la viande
Ajouter carottes, navets, gousses d’ail, oignon.
Laisser cuire 1h30 à thermostat 5
Faire évaporer le jus.

Le veau, c’est celui de la Ferme des Terres Creuse. Patrick a créé cette ferme bio avec Patrice en 2006. L’idée était de faire de la viande bio et de vendre directement les produits de la ferme.
Le site
http://www.la-ferme-des-terres-creuses.fr/accueil.html vous dira tout sur la ferme.
On y prend régulièrement une caissette de 10kg de bœuf ou de veau. Des poulets aussi et l’oie de Noël. En décembre, malgré la route enneigée, nous sommes allés chercher l’oie. Nous avons été accueillis par un adorable chiot. Noir avec un trait blanc sur le museau, un border collie, le chien de berger par excellence. Patrick nous explique qu’il ne faut ni le caresser, ni le prendre dans les bras. Bref, c’est un chien qui doit travailler et garder les vaches et non pas tenir compagnie. D’ailleurs, dès lundi, il part à l’école des chiens de berger.
Patrick est originaire de Fauchal, le berceau des Vaudable, mon arrière grand-mère du côté maternel. Selon lui, dans ce petit village de quelques maisons, il y aurait deux origines distinctes. Quelqu’un a dû travailler sur ce sujet, mais il ne se souvient plus.
Les navets et les carottes sont ceux du jardin. Les navets ont été conservés jusqu’à maintenant dans une caisse avec du sable dans la cave. Ceux sont les derniers, ils commencent à être un peu secs. Il y a de la rave d’Auvergne et du boule d’or. Les carottes ont été préparées par Chantal cette automne, puis congelées, prêtes à être utilisées.
Ail et oignon viennent du magasin bio d’Issoire. Ouvert il y a deux ans, il y a de plus en plus de monde. Les têtes d’ails sont bien conservées et les cayeux périphériques sont bien gros. Il faut les peler pour qu’ils se fondent dans la sauce. C’est un peu fastidieux. Il ne faut pas mettre des pelures au composteur car l’ail est vermifuge et empêcherait les vers de faire leur travail de transformation des déchets en compost.
Le Gewurztraminer vient de chez Saulnier. C’est Catherine qui me l’apporte directement de Brechwillers. Saulnier est son voisin. Elle fait elle aussi un peu de vin mais ne le commercialise pas.
On se régale. Chantal congèle ce qui reste pour un jour où nous n’aurons pas le temps de cuisiner.
Après le repas, une petite randonnée, par Péchaud, Brulecul et le Montel. La distance avec altitude est de 12,6 km, celle projetée est de 11km. On part de 532m d’altitude pour aller à 655 m et descendre à 422m. Soit 230 m de dénivelée.
La montée est rude, mais le paysage est vite superbe avec au loin la silhouette du Puy de Dôme. Les prés sont jaunes de fleurs de pissenlits et les sous-bois tapissés de fleurs blanches. C’est encore le début du printemps ici et les fougères se déroulent lentement.

En descendant du Montel, en sous bois, nous emportons quelques unes des jolies fleurs mauves dont on ignore le nom et que je plante à l’ombre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire