mercredi 15 avril 2009

Le jardin des simples


Les simples, c'est le terme du moyen-âge pour parler des herbes. Pas n'importe lesquelles. Celles qui soignent ou qui parfument les mets. Elles font souvent les deux. Aromatiques et médicinales, dit-on aujourd'hui.
Le soleil chauffe le mur en arkose blonde qui protège le jardin des simples. Le mur garde la chaleur et la restitue longtemps après le coucher du soleil. C'est le moment de tailler les deux plants de vignes en espalier contre le mur.
Il faut désherber, planter et semer. Encore une fois, le long week end de Pâques permet de consacrer du temps à préparer les récoltes futures.
L'hiver, la menthe disparait complètement puis revient chaque année plus envahissante. Plantée en 2002, elle commence à étouffer les autres simples. Je décide donc de la déplacer dans le coin de l'escalier. L'angle fermé par une feuille de plastique l'empéchera de s'étendre.
Le gros du travail consiste à supprimer les racines enterrées, nombreuses et cassantes comme du verre. Heureusement, elles sont de couleur blanche, très visible. Chaque morceau qui restera en terre pourra donner une nouvelle pousse de menthe. Il en restera forcément. Il faudra essayer de l'éradiquer dès les premières pousses.
Mais quel plaisir ! Il n'y a aucune pousse et la terre sent la menthe.
Installée vers l'escalier, la menthe servira à parfumer les plats et les desserts. Il nous reste encore beaucoup de liqueur, on n'en fera pas cette année.
A la place, je mets la verveine. Six plants parce que nous en consommons beaucoup en tisane. Nous ferons peut-être également de la liqueur.
Ensuite, nous installons le basilic et l'estragon. Je sème les soucis qui coloreront les plats et la bourrache aux fleurs mauves. Leur goût iodé étonnera.
L'absinthe au feuilles argentées est en pleine forme.
Le thym bordera l'allée de la terrasse à l'escalier. Il faudra racheter des plants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire